Combrailles Durables interrompt le développement de projets solaires photovoltaïques. Déçus, mais toujours sereins et motivés pour la suite… qui reste à écrire avec vous.

Les administrateurs de Combrailles Durables ont décidé « d’arrêter d’essayer ». En effet, cela fait plusieurs mois que chaque modélisation d’installation photovoltaïque de petite surface se solde par la même conclusion : pas de modèle économique suffisant pour l’éclosion de nouveaux projets.

La SCIC Combrailles Durables, aidée par son modèle non lucratif, avait jusqu’à présent réussi à sortir les projets que des sociétés classiques délaissaient ; les forces vives bénévoles et le soutien des collectivités permettant de limiter les coûts de développement et d’exploitation.

Force est de constater que le solaire photovoltaïque en France est à un tournant. Un nouveau modèle économique reste à trouver, entre celui, désormais coulé par l’État, du tarif de rachat de plus en plus bas – et maintenant trop bas – et celui expérimental de l’autoconsommation voire des blockchains et des réseaux électriques communicants, très technique, très innovant, et encore trop cher.

Notre salariée travaillait également sur du développement à moyen terme, sur des projets de plus grande surface (photovoltaïque au sol). Les retours des derniers appels à projets de la CRE – Commission de régulation de l’énergie – (où nous avons déjà essuyé deux refus) montrent que même les sociétés privées spécialisées ne mèneraient au bout qu’un projet sur deux. Pour Combrailles Durables, avec son modèle social et solidaire, qui, éthiquement, souhaite s’en tenir à des projets avec du matériel européen, des installateurs locaux sans l’intervention de travailleurs détachés et qui ne bénéficie pas de mécanisme de soutien supplémentaires (défiscalisation des investisseurs nord-européens…), la bataille nous semble perdue d’avance.

Alors qu’en France, les projets citoyens se multiplient, que les sollicitations pour de l’essaimage ne tarissent pas, que de nombreux élus souhaitent impulser une démarche comme celle de Combrailles Durables sur leur territoire, les bénévoles de CD ne ressentent qu’un faible soutien des élus des collectivités. Malgré de multiples présentation de notre démarche et de nos projets devant leurs assemblées, les délibérations de soutiens se font attendre.

Et les énergies des bénévoles s’étiolent. Le CA de Combrailles Durables ne compte plus que 6 membres, là où il y a quelques années, plus d’une dizaine d’administrateurs s’y réunissaient tous les mois. Les commissions thématiques animent une douzaine de bénévoles, faible proportion des 314 coopérateurs que Combrailles Durables est fière de rassembler.

Notre aventure, dont les médias ont fait l’écho, est enviée ailleurs sur le territoire national et nous sommes régulièrement amenés à témoigner. Nous venons juste d’être lauréat dans la catégorie « activités écologiques » des Grands Prix de la finance solidaire 2017. Si nous faisons exception, ce n’est pas parce que les Combrailles sont plus ensoleillées que Nice ou que ses habitants sont plus riches que des émirs. Nous faisons exception parce qu’un groupe de femmes et d’hommes, souhaitant montrer que nos territoires sont riches d’envies et de liens, se sont unis pour prouver que le devenir de nos territoires est entre nos mains et dans nos têtes.

Aujourd’hui, le temps n’est donc plus au solaire. Mais la motivation reste la même : créer quelque chose de concret, quelque chose de positif, quelque chose qui valorise notre territoire avec des modèles économiques alternatifs.

La page est blanche, mais elle est solide. La coopérative toujours bénéficiaire, est financièrement encore fragile mais saine et peut envisager un nouvel avenir sereinement. Les 20 centrales photovoltaïques assurent un revenu stable et pérenne. L’expérience est là et les liens tissés.
A nous, à vous d’écrire la suite, mais toujours à notre sauce : écolo, solidaire et coopérative.

Rendez-vous à notre Assemblée Générale le samedi 16 décembre prochain, 16h à la Mairie de Loubeyrat, pour en discuter. On vous espère nombreux.