Depuis plusieurs semaines, avec l’aide de Walter et Karen de la pépinière permacole « Atmosvert« , les bénévoles de Combrailles Durables vous mitonnent un petit jeu de carte.

L’idée, c’est d’utiliser le jeu pour expliquer et sensibiliser aux notions de vergers multi-étagés, de forêt jardins… selon les principes de la permaculture. Aujourd’hui, la version béta est prête, et nous vous proposons de la tester lors de nos prochaines manifestations. Il faut aussi baptiser ce jeu, et vos avis sont les bienvenus : « Permaguilde, Des racines et des fruits, Compose ta guilde, Consoude et compagnie… le jeu des plantes amies ! »

Bientôt, une fois la phase de test terminée et les dernières modifications réalisées, nous espérons proposer ce jeu en licence creative commons sur notre site internet : « fais le toi-même » ! il suffira de télécharger les fichiers pdf, de les imprimer et de les découper, et chacun pourra jouer !

Le jeu est accessibles aux enfants à partir de 6 ans.

Chaque joueur plante des végétaux, représentés par des cartes, sur son plateau de jeu. Il s’agit d’obtenir la meilleure guilde (groupe de végétaux multi-étagés), la plus résiliente et autosuffisante. Pour cela, il faut choisir au mieux les végétaux en résistant aux «évènements».

Le but :

  • Élargir la connaissance des végétaux des joueurs
    • En introduisant des végétaux méconnus
    • En détaillant les propriétés méconnues de végétaux
  • Faire comprendre l’intérêt d’une guilde de végétaux: autosuffisance, résilience
    • Les strates, la verticalité
    • Les «pouvoirs» spécifiques à certaines plantes
      • «fixateurs d’azote» : synthétisent l’azote de l’air par symbiose et le rendent disponible, dans le sol, aux autres végétaux
      • «bioaccumulateurs» : appelées « pompes à minéraux », elles renforcent et nourrissent leurs voisines
      • «auxilliaires»: plantes qui servent d’hébergement et/ou de nourriture pour les flux d’insectes auxiliaires et les ravageurs. Les plantes aromatiques sont inclues dans ce pouvoir: elles entrainent un « brouillard olfactif » et des effluves désagréables pour les ravageurs, certaines participent de par leurs huiles essentielles à la santé globale du système.
      • «mellifères» : participent à la pollinisation (et donc à la production) du système et à la production annexe de miel
      • «Source de paillage»
    • Les productions apportées par le végétal
      • «Nourriture»: Production de nourriture, fruits, coques, feuilles, racines… (Tous les végétaux présents dans le jeu sont comestibles, la production de nourriture n’est renseignée que pour les végétaux facilement valorisables)
      • «Autre usage»: production de bois d’œuvre, bois énergie (buches, fagots ou plaquettes), paillage, BRF, vannerie, textile, piquets, tuteurs, miel, médicinal, fourrage..
    • Les interactions positives et les synergies (abordées seulement, les synergies par biotopes ne seront pas détaillées dans le jeu
  • Sensibiliser aux services rendus à l’environnement (externalités positives) d’une forêt-jardin (massif comestible multi-étagé)
    • Régénérateur de biodiversité: insectes, oiseaux, petits animaux, végétaux variés…
    • Stockage carbone
    • Rôle-tampon climatique : atténuer l’effet érosif de la pluie, filtrer le vent, apporter de l’ombrage en été, etc
    • Création d’humus
    • Meilleur stockage et infiltration de l’eau dans le sol
    • Protection de l’air

A très bientôt pour jouer !