…nous et nous et nous !

Ça y est ! Les 120 mètres de haie du nouvel hangar communal de Loubeyrat sont plantés. Le premier verger multi-étagé de notre coopérative prend doucement racine, dans la terre des Combrailles.

Merci, merci, merci à tout ceux qui ont rendu cette première possible : la commune de Loubeyrat, les agents des services technique qui nous ont donné un sacré coup de main, les lycéens de Marmilhat et leurs professeurs, les écoliers de Loubeyrat et l’équipe enseignante, Maxence étudiant en licence pro, les bénévoles de Combrailles Durables…

Le plan indicatif d une séquence. Il y a 12 séquences identiques qui se succèdent sur la longueur de la haie.

La journée s’est très bien passé, c’était l’effervescence dès 9h autour du hangar à Loubeyrat. Répartis en 6 équipes, les lycéens, chaperonnant chacun un écolier, se sont repartis le linéaire de 120 m en 12 séquences. Une équipe distribuait les plants, une équipe pralinait les racines nues, et beaucoup pelletaient, pelletaient, pour combler les trous prévus pour les arbres à la hauteur adéquate. Les fruitiers implantés sont d’essences indigènes et particulièrement adaptés au climat.

Une fois les arbres fruitiers bien en terre, et bien arrosés, ce fut le tour des arbustes. Des p’tits trous, des p’tits trous…

Difficile pour la première classe d’écoliers d’accepter de retourner travailler à l’école, pour laisser la place à la deuxième classe ! Les arbustes en terre, et bien arrosés, encore, c’est le tour des plantes vivaces. Chargées de couvrir le sol, et de prendre petit à petit le relais du paillage, les plantes couvre-sol, ont pour rôle d’éviter à l’herbe (et aux graminés) de venir concurrencer les arbres et arbustes en eau. Mais chaque essence a été aussi choisie pour favoriser les interactions positives avec les autres, les arbres et les arbustes : les plantes mellifères, les fixatrices d’azote, les reminéralisantes, les odorantes qui vont soit repousser les ravageurs, soit attirer les auxiliaires…

Il n’y avait « plus qu’à » répartir les 22 mètres cubes de copeaux de bois pour couvrir le sol autour de nos nouvelles plantations : un ballet de brouettes et de seaux remplis d’écorces a donc terminé d’animer les alentours du hangar, en fin de matinée.

L’après-midi, après un repas 100% bio préparé par la cuisine centrale de Loubeyrat, d’autres écoliers ont pu jouer à des jeux autour de la biodiversité, des arbres, des plantes et du territoire, préparés par les lycéens. Quelques volontaires ont gentiment accepté de terminer le chantier de plantation, arrosage et fin du paillage au programme.

Et voilà de nombreux jeunes sensibilisés aux forêts-jardins, et curieux désormais de cette idée d’utiliser tout l’espace en installant de la végétation sur les trois dimensions. Cette large palette de plantes comestibles, à différentes hauteurs, comme dans une forêt, vont, grâce à leurs interactions mutuelles, demander peu de désherbage ou de contrôle des ravageurs, et aboutiront à un système productif et en bonne santé. L’objectif est de montrer que, une fois implantée, la forêt-jardin est un système durable, autonome, résilient, productif sans avoir recours aux énergies fossiles, sans besoin en eau ni en fertilisants.

Et le lendemain, chacun fut très fier de se voir dans le petit écran, les équipes de France 3 Auvergne nous ayant fait l’honneur de passer la journée avec nous. (Reportage à retrouver à cette adresse – JT 12/13 du 2 avril, sujet à partir de 13’36 »). De bons souvenirs en attendant la première cueillette !

Forts de cette première expérience, Combrailles Durables compte sur les habitants de Loubeyrat, ou d’autres villages, pour initier d’autres chantiers de plantation. Notre idée de créer de multiples massifs en libre-accès, pour rendre nos espaces publics comestibles, n’attend que vous pour fructifier.

Ont fournis les différentes essences implantées lundi : la pépinière permacole Atmosvert dans la Creuse, la pépinière Combes à Combronde, la pépinière du lycée agricole de Marmilhat. Le broyat provient de chez Activert.

Merci également à Mathieu Foudral de Prise de Terre et Clément Méritet du Conservatoire des espaces naturels d’Auvergne pour leurs conseils.

Les 11 arbres fruitiers