RDV le soir du vendredi 7 février 2020 à Loubeyrat pour la présentation de notre projet ! Plus d’informations à la fin de l’article.

Combrailles Durables, Centrales Villageoises Grési 21, D-Watts, ERE43, CoopaWatt, etc. ça vous dit quelque chose ? Les acteurs de l’énergie locale et citoyenne se sont réunis mardi dernier (26 novembre2019) à Villeurbanne (69) dans le cadre d’une rencontre animée par l’agence régionale Auvergne-Rhône-Alpes de l’Energie et de l’Environnement (AURA-EE) et baptisée “Journée Énergie Citoyenne”. Le partage d’expérience et la transmission d’informations étaient les vecteurs de cette journée durant laquelle des organismes pouvant apporter un support financier (Région Auvergne Rhône-Alpes, Énergie Partagée,Incit’financement) ont présenté leurs dispositifs d’aide.

Nous avons pu assister à cette journée et découvrir des organismes inspirants et des projets passionnants, mais surtout des citoyens engagés dans la réappropriation de l’énergie et des territoires par les habitants ! La présentation de Noémie Zambeaux (AURA-EE) sur les retombées économiques locales (étude menée par Énergie Partagée) nous a particulièrement tapé dans l’oeil et nous permet d’enrichir notre projet de cet aspect clé de l’économie sociale et solidaire.

Depuis notre dernier article, nous avons aussi visité une centrale photovoltaïque au sol. Il s’agit d’une installation beaucoup plus puissante que celle que nous voulons mettre en place (9000 kWc, quand nous voulons installer au maximum 250 kWc), mais cela nous a permis de comprendre comment un tel parc fonctionne. Ici, les panneaux sont étagés sur quatre rangées et reliés entre eux (par séries de 22). Nous avons ainsi pu identifier les parties potentiellement faisables en autoconstruction et les techniques les plus adaptées. Par exemple, nous avons identifié les modèles de panneaux, les hauteurs maximales à respecter et les types de fixation au sol. Dans ce parc photovoltaïque au sol, des moutons d’Ouessant viennent entretenir le terrain. Ces petites bêtes brunes de 50 cm de haut s’adaptent très bien aux obstacles que représentent les structures photovoltaïques et permettent de faire un entretien moins cher qu’une coupe mécanique régulière qui risque d’abîmer les panneaux. Cela permet aussi la participation d’acteurs locaux et agrémente les parcs de touches esthétiques laineuses. Mais gare à la cohabitation de plusieurs troupeaux différents : les béliers sont très belliqueux et n’hésiterons pas à mettre leurs congénères mâles au tapis ! C’est ainsi une solution envisageable pour le parc de Combrailles Durables.

Nous sommes début décembre, le projet suit son cours et avance bien. Nous travaillons activement et avec beaucoup d’enthousiasme pour proposer des outils clairs et ludiques d’aide à la mise en place de parcs en autoconstruction.

Parlons de notre venue dans les Combrailles : le 7 février 2020 nous nous rendrons à Loubeyrat pour faire une restitution de notre travail sur le projet de parc solaire photovoltaïque au sol citoyen. Nous ferons une présentation en début de soirée où votre présence est la bienvenue ! Nous avons hâte de vous rencontrer et d’échanger avec vous. Le lieu et l’heure exacts du RDV seront définis prochainement.

A bientôt dans un prochain article,

L’équipe INSA

Pour rappel, 8 étudiants-ingénieur en dernière année de l’INSA de Lyon nous accompagnent sur un projet de parc PV au sol, plus de détails ici.