L’aube pointait à peine, mais il faisait déjà chaud. La lumière naissante irisait les milliards de gouttes, en contrebas, prises dans les pièges à brouillard qui entouraient le marécage. De là où il était, devant le bâtiment en pierre de Volvic qui fut jadis la préfecture du Puy-de-Dôme, Léo avait une vue plongeante sur ce qu’il avait connu enfant comme étant la place de Jaude, et à qui les inondations successives avaient rendu sa nature première : un maar, un cratère volcanique rempli d’eau. La faible luminosité permettait mal de distinguer, sur fond de saules et de mangrove, les deux statues vert-de-gris…
Extrait de la nouvelle lauréate du Prix Combrailles Durables – Les derniers citadins – Angèle Dransart
Chacun d’entre nous porte en soi le récit d’un futur désirable. La coopérative citoyenne Combrailles Durables a souhaité susciter leur écriture, et permettre leur diffusion. En partenariat avec la coopérative citoyenne Combrailles Durables, l’association littéraire bourbonnaise « Pré-Textes » organisait un concours de nouvelles et un concours graphique sur le thème de « L’ARBRE AU FUTUR ». Ce premier concours a rencontré un franc succès, puisque plus de 120 nouvelles ont été reçues de toute la France et même du monde entier.
Convaincue que « la fiction alimente l’action » Combrailles Durables s’était associée aux concours organisés par Pré-Textes, et proposait de se projeter dans des imaginaires sur de nouvelles manières de vivre et de rêver ensemble, intégrant l’arbre et le respect des limites de la planète. Combrailles Durables a donc attribué deux prix spéciaux « de nouveaux récits comme levier du changement » à des nouvelles utopiques respectant le thème général du concours.
Un recueil regroupant les textes et les oeuvres graphiques primés vient d’être publié. Le livre regroupe les nouvelles les mieux classées, quinze de la catégorie des adultes et trois de celle des juniors. Le jury était composé de neuf personnes avec, au côté de lecteurs et d’auteurs, des professionnels de la lecture et du livre, et la présidente d’honneur de « Pré-Textes », Jeanne Cressanges. Les couvertures de l’ouvrage sont illustrées par les œuvres primées dans le concours graphique qui était également proposé. Que ce livre permette, d’une part de faire connaître ces écrits qui, malgré leurs qualités, resteraient sans lui inconnus, d’autre part d’encourager les auteurs à persévérer dans leur envie d’exprimer par l’écriture leurs rêves, leurs utopies, leurs préoccupations. D’autres nouvelles auraient parfaitement mérité de figurer dans ce livre, et nous souhaitons à leurs auteurs de continuer à écrire et à faire profiter leurs lecteurs de leur facilité à raconter des histoires et à réveiller nos imaginaires !
Livre disponible à l’achat dans plusieurs points de vente (15€ et frais de port éventuels)
Extraits à feuilleter sur https://pre-textes.fr/larbre-au-futur/
Les prix et récompenses seront remis lors de la caravane du livre qui aura lieu à Yzeure les 6 et 7 novembre 2021. De même, les œuvres graphiques du concours y seront exposées. Cette manifestation, ouverte à tous, réunira plus de 60 auteurs et permettra de belles rencontres et des discussions intéressantes lors des deux tables rondes prévues, l’une sur l’arbre, l’autre sur l’écologie du livre.
La liste des auteurs et structures attendues lors de cette manifestation est à consulter ici : https://pre-textes.fr/caravane/
Combrailles Durables, en plus de remettre leurs prix au lauréats, y tiendra un stand pour présenter ses actions.
Palmarès complet : Nouvelles
Grand Prix du Jury, toutes catégories confondues : Yggdrasil – Yacine Bazzaoui
Originaire de Paris, Yacine Bazzaoui est un jeune ingénieur en aéronautique de 29 ans, amoureux de voyages, de cinéma, d’amitiés et de littérature. Il a un appétit prononcé pour l’écriture, qu’il a parfois pu satisfaire sous le format de films courts et de documentaires. Depuis peu, il a entrepris de rédiger des nouvelles afin d’explorer de nouvelles voies et de s’offrir un exutoire.
Prix spéciaux « de nouveaux récits comme leviers du changement » Premier prix : Les derniers citadins – Angèle Dransart
Angèle Dransart est une clermontoise de 31 ans, salariée d’une monnaie locale, co-porteuse d’un projet de boulangerie coopérative, bénévole d’un centre d’innovations sociales et animatrice d’ateliers d’écriture dans un café-lecture. Comme elle a des journées bien remplies, elle écrit la nuit. Outre le plaisir qu’elle a à écrire, ce qui l’intéresse vraiment, depuis quelques temps, c’est de mettre sa facilité à raconter des histoires au service d’un changement d’imaginaire quant aux futurs possibles.
Prix spéciaux « de nouveaux récits comme leviers du changement » : Deuxième prix : Sous la glace, la forêt – Antony Beau
Antony Beau a 25 ans, est passionné de nature et de faune sauvage depuis son enfance et travaille actuellement en tant que technicien milieux naturels dans la Somme.
Prix pour la catégorie « Adultes » : Qui sème le gland récolte la forêt – Michel Durant
Prix pour la catégorie « Juniors » : ex aequo Les ténèbres dans la lumière – Eléonore Blu et École buissonnière – Elody Brague
Palmarès complet : Œuvres graphiques
Catégorie adulte pour couverture : Un nouveau visage – Jean-Marc Torelli
(en première de couverture du recueil)
Catégorie junior : L’arbre ville – Aloïs Bogy Force
(en quatrième de couverture du recueil)
Pré-Textes est une association basée à Yzeure (agglomération de Moulins), qui a pour but de faire connaître la littérature bourbonnaise, ses auteurs du passé, les écrivains actuels, et ceux du futur (en aidant les personnes qui le lui demandent à accéder à la publication, par des avis et conseils sur leurs écrits).
Pré-Textes organise et participe à des salons du livre, donne des lectures publiques en salle ou lors de balades littéraires et réédite certains ouvrages d’auteurs qui ont eu du succès mais sont injustement tombés dans l’oubli (dans sa collection les écrivains oubliés du Bourbonnais).
Pour dynamiser son action, Pré-Textes a décidé d’organiser, à l’occasion de la caravane du livre 2021, un concours de nouvelles orientées vers l’avenir, sur un thème emblématique du Bourbonnais : l’arbre. Le but est d’encourager chacun à l’écriture.
La Montagne consacre un article à ce succès dans son édition locale du 16 octobre 2021