Voici en illustration un historique de la production de nos installations photovoltaïques en toiture.
Sur le premier graphique, la production mensuelle en kiloWatt-heure depuis 2019 jusqu’à juin 2024. On observe pour cette année une production inférieure malheureusement due au peu d’ensoleillement ces derniers mois (surtout le mois de mai).
Sur le graphique ci-dessous, la production annuelle depuis 2012 jusqu’à juin 2024, couplée au nombre d’installations.
Une légère baisse est observée en 2023 à cause d’un orage de grêle qui a sinistré 4 installations à Queuille, Saint Pardoux, Saint Hilaire la Croix et Manzat. Malgré le peu de panneaux photovoltaïques endommagés, 3 de ces installations ont été mises en sécurité, nécessitant la coupure de nombreux panneaux montés en série.
Actuellement, la plus endommagée à Saint Hilaire la Croix, a été réparée. Vont suivre très prochainement la réparation des installations de Queuille, Saint Pardoux et Manzat.
A noter également la dépose par la Région, en octobre 2023, de notre installation de 21 kWc sur un bâtiment annexe du Lycée Agricole de Saint Gervais d’Auvergne, ramenant le nombre de nos centrales PV à 22.
Concernant la suite des projets photovoltaïques en toiture, une installation de 115 kWc va voir le jour au printemps 2025 sur la toiture sud du nouveau groupe scolaire de la commune du Cendre.
Cette nouvelle centrale PV aura une production annuelle estimée à 138 000 kWh, nous faisant passer le seuil des 750 000 Kwh/an de production électrique 😀
A suivre… !
Bilan de nos 3 groupements d’achat avec la Scic SOLARCOOP
Depuis 2022, nous nous sommes associés à Solarcoop pour permettre à nos sociétaires de s’équiper de petits kits photovoltaïques en autoconsommation.
Au total : 28 kits installés (de 1 à 4 panneaux) pour une puissance totale de 29,6 kWc !