- 🌟 Beauregard-Vendon : puissance de 300 kWc sur une friche communale. Baptisé « Les Chouettes Solaires » par le Conseil Municipal des Jeunes puisque des chouettes sont installées sur ce site.
- 🌟 Giat : puissance de 300 kWc sur l’ancienne décharge communale Baptisé « La George » par les habitants lors de la réunion publique, en référence à l’ancien nom du lieu-dit où se trouve le site
- 🌟 Saint Amant Tallende : puissance de 660 kWc sur l’ancienne décharge communale. Baptisé « La Re-charge » par les habitants lors de la réunion publique, symbolisant la nouvelle vie de cette ancienne décharge.
- 🌟 Egliseneuve-près-Billom : puissance de 300 kWc sur l’ancienne décharge communale
📸 Les voici en images !
« Les Chouettes Solaires » à Beauregard-Vendon
« La George » à Giat
« La Re-charge » à Saint Amant Tallende
🤝 Ces parcs font parti de la première grappe des petits projets au sol sur sites dégradés, mise en œuvre par la société clermontoise COPERGREEN et qui produira ses premiers électrons début 2025 (1,5 MWc au total). On a hâte 😃
▶️ Quant à la deuxième grappe, elle est actuellement en développement pour un début de production en 2026. On ne manquera pas de vous tenir informés !
💡 Ces parcelles communales dégradées, polluées dont les élus ne savent que faire, peuvent être valorisées et devenir un site de production d’énergie renouvelable. Avec un bail emphytéotique signé sur une durée de 30 ans avec la commune, des retombées économiques sont directement perçues par la commune et le territoire (loyer, CFE, IFER).
♻️ Ces installations photovoltaïques n’artificialisent pas les sols car les structures sont fixées par des pieux battus et peuvent être intégralement démontées puis recyclées.
✅ De plus, confier le développement et l’investissement de ces parcs solaires à des coopératives citoyennes comme Combrailles Durables et Enercoop Auvergne-Rhone-Alpes garantie une démarche éthique, une connaissance du territoire, des retombées économiques locales (fiscalité locale, loyers, emplois et prestations locales, revenus de l’investissement local), et un travail main dans la main avec les élus.
À noter que ces projets sont labellisés Énergie Partagée, qui distingue les projets vertueux pour les territoires ! 👏
📅 Inaugurations : nous vous tiendrons informés de ces moments forts qui seront organisés entre avril et juin prochain.